Sortie du 8 juillet 2020 à Samadet

8 juillet 2020 Non Par Pascaline DURIEZ

20 personnes se sont retrouvées ce matin sur la place de Samadet devant la maquette de la « Manufacture Royale de la Fayance ». Et oui cela s’écrivait ainsi en 1732 !

Un superbe parcours d’environ 9 km autant culturel que sportif en sous bois et fleuri nous avait été préparé «aux petits oignons » par notre hôte du jour François Brèthes, Secrétaire du club Rando Tursan.

Après une visite du Camp de la Motte, protégé par un large fossé, où François Brèthes nous a expliqué l’histoire des aménagements du camp romain qui était installé sur cette butte, nous avons continué notre route vers le site de Saint Julien où l’on peut encore voir les vestiges d’une villa gallo romaine.

Nos pas nous ont ensuite menés le long du Gabas (eh oui, le même que le nôtre de St Sever !) en empruntant le sentier équestre aménagé par le Département et sur lequel nous avons trouvé des traces de balisage naturel laissé par nos amis quadrupèdes …

Retour au bourg de Samadet en passant par l’embarrat qui entoure le Château de l’Abbé Baron de Roquepine, fondateur de la faïencerie, qui est aujourd’hui devenue une propriété privée

Un grand merci tout particulier à François et à Bernard qui avaient nettoyé ce circuit au peigne fin !